Étrangement, les frottements, insultes et attouchement sont considérés comme étant plus normal lorsqu’ils se produisent en boîte de nuit. Pourquoi ?
On le dit souvent, le monde de la nuit est un monde « à part ». Dans ce même monde, il semblerai que le harcèlement sexuel soit considéré comme normal ou banal. Même si certains pourraient avancer le prétexte de « l’ambiance de fête » ou encore « l’alcool », ces actes n’ont absolument rien de normaux.
Le harcèlement banal
Qui ne s’est jamais fait toucher les fesses par un main inconnue en boîte de nuit ? Chaque fois, c’est la même histoire, les mains se baladent et les tentatives de drague douteuses également. Même les personnes « qu’on imagine pas comme ça » peuvent se transformer lorsqu’il s’agît de « faire la fête ». Malgré des attitudes devenues banales, il est important de garder à l’esprit que peu importe l’endroit et l’heure qu’il est, le harcèlement est un acte odieux qui est condamné par la Loi.
Toutefois, dans un contexte festif, les frottements et les attouchements ne sont pas considéré comme du harcèlement sexuel. Mais, si ce genre d’attitude se produisait en pleine journée, dans un univers plus « quotidien », ça serait révoltant.
L’analyse de la Fondation Santé et Communauté
Cette fondation espagnole a fait le point sur cette triste réalité en étudiant les comportements sexistes qui survenaient dans les boîtes de nuit espagnoles. Même si cette étude a été faite dans un autre pays, il ne faut pas oublier que les comportements sont les mêmes chez nous, en France. Après avoir interrogé des personnes de 18 à 35 ans, la fondation a établi un constat édifiant et a classé en 5 niveaux les harcèlements sexuels qui peuvent survenir quotidiennement.
1 – La chosification (ou objectivation) des femmes.
Ce point se traduit par des insultes, des commentaires sexiste ou encore des attouchements non consentis.
2 – La harcèlement verbal et/ou physique
Ce type d’harcèlement se traduit généralement par l’insistance qu’une personne donne pour nous payer un verre ou encore par le fait de suivre une personne. Le tout dans le but de la faire « craquer » et d’atteindre un objectif « sexuel ».
3 – Se permettre des pratiques non consenties lors d’une relation sexuelle consenties
C’est-à-dire dépasser les limites. Ce n’est pas parce que vous avez dit « oui » à une relation sexuelle que vous êtes obligé de tout accepter.
4 – Les agressions sexuelles sur des personnes ayant consommé de la drogue ou de l’alcool
Même si vous avez consommé de la drogue ou de l’alcool, personne n’a le droit de tenter de vous faire faire des choses que vous ne voulez pas.
5 – Le viol
À l’heure où nous écrivons cet article, 55 414 viols ont déjà été recensé depuis le 1er janvier. Chaque heure, c’est environ 9 personnes qui sont violées. Alors, vous pensez toujours que le viol est un acte rare ? (source : planetoscope)
Saviez-vous que pour la plupart des jeunes, 3 des premières étapes ne sont pas considérés comme du harcèlement sexuel ?
Pourquoi le harcèlement sexuel est-il normal en boite de nuit ?
L’alcool et le drogue en sont le principal facteur car ils ont tendance à faire resurgir le côté sexiste qui peut se trouver chez certaines personnes. La consommation d’alcool ou de drogue peut également engendrer un comportement violent et donc favorise le climat agressif. Le fait d’avoir bu n’est en aucun cas une excuse pour la personne qui vous a agressé.
Pour répondre à la question principale de l’article, NON le harcèlement sexuel en boîte, ou dans n’importe quelle autre soirée, n’est pas normal. Il n’est pas normal d’accepter ce genre de chose non plus.
Source : PauseCafein