Quand on se lance dans l’aventure du blog, il peut parfois se glisser quelques erreurs, heureusement, rien n’est irréversible.
1 – Centrer TOUS ses textes
Imaginez-vous simplement que vous lisez un article et que tout le contenu soit centré, désagréable, non ? C’est un peu la même chose que les textes écrits QUE en gras ou QUE en italique. La lecture est difficile et le tout n’est définitivement pas harmonieux.
2 – Trop de TAGS (étiquettes)
Les tags peuvent être utiles, notamment pour offrir une classification un peu plus poussée de vos articles, mais trop c’est trop. Essayez de mesurer et de proposer ceux qui vous semblent indispensables. Posez-vous cette question : Est-ce que je peux mettre plusieurs de mes articles avec ce tag ? Si oui, pourquoi pas. Par exemple, si vous faites quelques articles sur Pinterest mais que vous ne voulez pas en faire une catégorie, le tag sera utile pour aider vos lecteurs à trouver tous les articles qui traitent de ce sujet.
3 – Les textes tout fait
Que ce soit le formulaire de contact ou bien la petite phrase qui incite à partager sur les réseaux sociaux, il est important que vous personnalisiez au maximum ce qui apparaît sur votre site internet. Évitez de le rendre trop froid et impersonnel.
4 – Le widget Méta WordPress
Vous savez, ce petit carré qui s’affiche et via lequel vous pouvez vous connecter à votre tableau de bord ? Qui, à part vous, l’utilise ? Ce petit encart n’a rien à faire sur un blog! Enlevez-le tout de suite, pour vous connecter vous n’avez qu’à taper wp-admin après l’URL de votre site.
5 – Des photos trop personnelles
Cela ne sera que gênant et ne vous apportera rien. Si vous proposez une photo, elle peut évidemment être de vous, mais faites en sorte qu’elle soit le plus professionnelle possible.
6 – Une (très) longue liste des articles récents
Ce type de liste prend de la place et ce n’est pas forcément pertinent étant donné que la plupart du temps, vos posts récents sont en page d’accueil. À la place, vous pouvez tenter de mettre les articles populaires!
7 – Des énormes blocs de texte
Sur le web, il est primordial d’être lisible. Pour cela, évitez les gros blocs de texte qui font mal aux yeux. Essayez de séparer le plus possible les informations et d’insérer des sous-titres et bien sûr, des visuels!