Aujourd’hui, WordPress est le petit chouchou pour développer son blog ou son site internet. En plus d’être facile à utiliser, il regorge de possibilités pour parvenir à faire un site unique qui attirera l’oeil de nombreux internautes. Toutefois, passer à l’étape « création » peut faire peur et on peut vite s’y perdre, nous vous avons donc concocté une petite liste des étapes essentielles à respecter.
1 – Trouver un nom de domaine et un hébergeur
Votre nom de domaine est primordial, ça sera l’adresse de votre site sous la forme www.nomdedomaine.com. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, mais ne vous prenez pas trop la tête non plus. Une fois que vous avez trouvé LE nom et que vous avez vérifié qu’il était disponible, vous pouvez chercher un hébergeur.
Choisir WordPress comme hébergeur n’est pas forcément une bonne idée. Ce choix restreindra grandement vos possibilités pour le choix d’un thème ou pour installer des extensions. Si par exemple vous voulez mettre un plug-in Adsense sur votre site, avec un hébergement WordPress, c’est foutu. Il existe plusieurs hébergeurs qui sont plutôt pas mal, personnellement, nous utilisons 1&1.
2 – Connectez vous à votre CMS
Vous pouvez paramétrer votre site vous-même grâce à un logiciel FTP, mais vous pouvez également bosser directement en ligne en vous connectant à votre interface avec l’adresse suivante www.nomdedomaine.com/wp-admin. Vous pouvez alors commencer la personnalisation.
3 – Installez votre thème
Vous pouvez trouver un grand nombre de thèmes, gratuits ou payants, sur internet. Il vous suffit de chercher un petit peu pour trouver celui qu’il vous faut. Si vous téléchargez un thème gratuit, n’oubliez pas le plug-in Thème Check pour être sur que ce dernier ne cache pas un vilain virus qui fera plus de mal que de bien à votre site.
4 – Créez vos pages
Vos pages sont statiques, elles ne bougeront pas. Ce sont par exemple votre onglet À propos ou bien Contact. Essayez de les soigner le mieux possible pour donner envie à vos lecteurs de vous faire confiance et de revenir plus souvent. Attention, certains thèmes ont des modèles de pages, il faut donc les sélectionner dans les endroits prévus à cet effet sur le côté droit.
5 – Installez vos extensions
Les extensions sont des petits plus que vous ajoutez à votre site. Il est vivement conseillé d’ajouter un plug-in de statistiques. Il en existe plein d’autre, il vous suffi de fouiller un peu sur internet pour trouver celles qui sont indispensables et dont vous avez besoin.
6 – Organisez vos menus et widgets
Dans Apparence, vous pouvez personnaliser vos menus et widgets pour étoffer votre site internet. De façon générale, les pages et les articles se trouvent sur un menu horizontal en haut de votre site et les widgets sur le côté droit. N’oubliez pas de mettre des boutons pour que vos lecteurs puissent se connecter à vos réseaux sociaux (certains thèmes les incluent automatiquement et vous aident à les personnaliser).
7 – Écrivez vos articles
C’est le moment de vous lancer, il ne vous reste plus qu’à écrire vos articles et à partager votre site à vos proches et à vos futurs lecteurs!